Blog

Covid 19 et plan ORCA pour la CP24

1er bilan

Par le Cp E.Hubmann

En ce rare 7 mai, un jeudi de cette année 2020 bissextile, les contagions confirmées et officielles dans le monde frôlent les 4’000’000 et le nombre de morts avoisine les 400’000. Sur les cartes interactives en ligne nous observons tous ces cercles rouges, se détachant souvent sur fond gris, révélateurs des zones de diffusion. Ce rouge, couleur de l’alarme, du virus, de l’urgence et qui occupe votre compagnie de Sapeurs-Pompiers depuis le déclenchement du plan ORCA Ge. Le plan d’ORganisation des secours en cas de CAtastrophe et de situation exceptionnelle se déroulant sur le territoire Genevois et bouleversant l’organisation des services de secours dans toute la Suisse. Dans cet intervalle de suspension de notre rythme de vie où les écoles sont fermées, où seulement quelques rares traces d’avions sont observables dans le ciel, où les frontières sont hermétiquement fermées, où l’on entend que des pas solitaires, partout plus de silence que d’habitude, sauf au sein des services de secours que nous représentons pour Genève et notre commune de Collex-Bossy. Au moment où ces lignes seront publiées la situation aura changé mais il est déjà venu le temps d’effectuer un certain bilan.

Pour la compagnie, les date que nous retiendrons :

  • 28 février : Activation de la cellule ORCA Ge et du plan épidémiologique
  • 23 mars : La compagnie de Collex-Bossy de piquet en tant que spécialistes pour le montage des tentes de l’armée, en cas de montée en puissance du dispositif Cantonal.
  • 2 avril-10 mai : Mise sur pied par le Conseil d’état et la cellule ORCA de l’opération GRADIOR, consistant à sensibiliser le grand public lors des fins de semaine et à restreindre les accès aux espaces dit sensibles, pouvant subir des dégâts irréversibles (nature, forêts, cultures, etc.). Cette opération a fait l’objet d’une montée en puissance coordonnée selon les souhaits de la mairie et grâce à l’étroite collaboration de l’exécutif, particulièrement disponibles à chaque instant de la crise.
  • 11 mai : Déconfinement programmé

En chiffres :

  • Trois semaines de piquet intercommunal sous régime COVID-19 pour le groupement GCRDL (Collex-Bossy – Versoix & Genthod)
  • Une dizaine d’alarmes gérées par le groupement
  • Un dégagement de fumée au stade de Collex le 28 mars, nécessitant un engagement de la compagnie.
  • Un départ d’incendie dans un quartier d’habitation à Collex le 27 avril, nécessitant également un engagement de la compagnie.
  • Un piquet feu couvrant la commune de Versoix, leur compagnie devant assurer un dispositif de nuit chaque 10 jours à la caserne des Vernets pour la sécurisation du site des sans-abris et des personnes vulnérables.
  • Dix-huit jours de patrouilles préventives pour éviter les rassemblements de badauds, limiter au mieux le parking sauvage, améliorer la protection des cultures, des forêts, etc…
  • Vingt-huit sapeurs-pompiers de notre compagnie engagés et de piquet chaque jour depuis le 28 février.
  • Dix réunions d’État-Major de crise pour le suivi de l’évolution des réglementations officielles.

L’épidémie nous encourage à nous considérer tout un chacun comme les membres d’une même collectivité et nous force à accomplir un effort d’imagination quotidien pour se réinventer et trouver des solutions. Dans ce même état d’esprit l’État-Major souhaite encore et toujours renforcer le tissu social de notre commune et invite toute personne intéressée, âgée entre 18 et 35ans (dérogation jusqu’à 39ans possible) de prendre contact. Nous nous ferons un plaisir de présenter nos activités ainsi que notre belle compagnie de Sapeurs-Pompiers, qui œuvre sans relâche pour la sécurité de tous depuis plus d’un siècle.

Par ces quelques lignes je souhaite souligner l’excellente collaboration entre la Mairie, le Maire, les adjoints, le service technique, et la compagnie. La manière de procéder a été constructive, proactive et fédératrice et chacun ressortira plus fort de cet engagement extraordinaire. J’adresse, au nom de l’État-Major et de la compagnie, mes chaleureux remerciements à tous pour le travail remarquable qui a été fourni et qui sera encore fourni durant cette période historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code